RECENSEMENT DES JEUNES

LE RECENSEMENT obligatoire à 16 ans

Le RECENSEMENT DES JEUNES de 16 ans est une
démarche essentielle du parcours de citoyenneté. Elle est obligatoire et doit s’effectuer dans les trois mois qui suivent le seizième
anniversaire.

Il est utile de prendre rendez-vous auprès du secrétariat de Mairie pour effectuer cette démarche, la présence du Maire étant requise, et d'apporter les documents suivants :

  • Carte nationale d'identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
  • Attestation de domicile.

Une attestation de recensement vous sera remise*.

*Il est primordial de conserver cette attestation précieusement (pas de duplicata possible, nous vous conseillons de la scanner et d'en faire des copies),

En effet ce document vous sera réclamé si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire et même conduite accompagnée)

Ce recensement facilite l’inscription d'office des jeunes sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
A l'issu de cette formalité les jeunes seront convoqués pour effectuer la  journée défense et citoyenneté (JDC). En fin de journée (JDC), il leur sera remis un Certificat de Participation, ce certificat obligatoire est requis pour l'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (à conserver donc tout aussi précieusement).