VIE PRATIQUE

INFORMATIONS, SITES, CONTACTS UTILES

La bibliothèque se trouve au chef-lieu des Assions, en face de la Mairie.

Email : bibliotheque@les-assions.fr

Les Offices de Tourisme près des Assions :

  • LES VANS : 17 place Léopold Ollier.
  • JOYEUSE : 63 avenue François Boissel.

Les marchés de producteurs près de chez nous.

CRÈCHE LES POUSSINS

quartier le Rousselet,07140 LES VANS

Téléphone : 04 75 94 92 67

L'ILOT Z'ENFANTS
Maison de l’Enfance et de la Jeunesse
Rue de l’école
07230 LABLACHERE
Administration :
Juliette Bidart – 06 23 81 26 50
association.ilotzenfants@gmail.com
Voir les actualités sur leur site :
CENTRE SOCIAL REVIVRE
6 Chemin du Rousselet, 07140 LES VANS
Téléphone : 04 75 37 76 88
 Voir les actualités sur leur site :

PISCINE PUBLIQUE INTERCOMMUNALE
DE L'ARDÈCHE MÉRIDIONALE

Quartier La Raze 07230 Lablachère
Tél : +33 (0)4 75 36 38 80

site :

piscine-laperledeau.com

 

Dispositif d'alerte concernant les violences conjugales et intrafamiliales, sexuelles ou sexistes notamment en période de confinement. Les différents contacts sont disponibles sur la page "Appels d'urgence".

Horaires et Contact

Ouverture des bureaux

Accueil physique et téléphonique
le lundi de 9h à 18h en continu
le mardi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h
du mercredi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Fermeture les premiers mardi après-midi de chaque mois

Tél : 04 75 87 54 43 courriel : contact@sispec.fr
adresse postale : 64 chemin de la Cascade - 07140 LES VANS

Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche

Coordonnées

Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche
 » La Sigalière «
80 avenue de la République
07110 LARGENTIERE

Téléphone : 04 75 89 96 96
Télécopie : 04 75 89 96 97
Courriel : contact@seba-eau.fr

Dépannage urgence 24 h/24 : 04 75 89 96 96 , uniquement pour les urgences techniques

Horaires d’ouverture

Matin Après-midi
Du lundi au vendredi 9h00 – 12h30 13h30 – 17h

SPANC

Accueil les mardis et jeudis sur rendez-vous.
Téléphone : 04 75 89 96 98

Journée de Défense et Citoyenneté

Au vu du contexte sanitaire actuel, la Direction du Service National et de la Jeunesse a mis en place une JDC (Journée Défense et Citoyenneté) en ligne. Opérationnelle dès le 23 novembre 2020, cette dernière permettra aux jeunes appelés de remplir leurs obligations au regard du service national.

Reprise de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
• A compter du 23/11/2020, pendant la période de confinement, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur le site majdc.fr.

• La priorité sera donnée à ceux déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment du recensement ou lors de contacts avec les centres du service national (CSN). Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier. Ce document expliquera la marche à suivre pour pouvoir réaliser sa JDC en ligne.

• Les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.

• Entre le 23 novembre et le 10 décembre 2020, les sessions en lignes permettront à environ 250.000 jeunes d’effectuer leur JDC.

• Les jeunes qui n’ont pas d’accès internet et ne peuvent effectuer la JDC en ligne seront prioritaires pour l’effectuer en présentiel dès la fin du confinement.

Le déroulement de la JDC en ligne :

La JDC en ligne commencera par une première étape de vérification des données enregistrées dans la base de données suite au recensement. Le jeune devra les actualiser si besoin. Cette phase pourra être effectuée à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.
La deuxième étape concernera les trois modules Défense sous forme de vidéo accessible en ligne. Le jeune y accède par un lien qu’il reçoit sur sa messagerie. Les vidéos ne peuvent pas être accélérées ou passées sans lecture. Elles pourront en revanche être rejouées si nécessaire. Après chaque vidéo, le jeune sera appelé à cliquer sur « suivant » et ne pourra plus revenir en arrière.
La troisième et dernière étape concernera le module d’information citoyenneté appelé « Information Jeunesse Citoyenneté IJC1 ». A la fin de cette dernière, le jeune accèdera au questionnaire relatif à son éventuel intérêt pour les métiers de la défense puis à un questionnaire de satisfaction. Après validation de la troisième étape, le jeune reçoit, sur sa messagerie majdc.fr, une attestation provisoire, qui permettra de justifier de sa situation « en règle administrativement », en attendant son certificat définitif. Le compte personnel majdc.fr sera alors bloqué jusqu’à la validation finale par le centre du service national. Après la JDC :
Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) sera attribué et envoyé aux jeunes ayant validé tout le parcours sur leur messagerie. Ceux qui ne seront pas allés jusqu’à la fin de la JDC en ligne seront considérés comme absents et pourront être de nouveau convoqués

Prévention Citoyenne

Suite aux annonces du président de la République et du Premier ministre, en lien avec la pandémie de Coronavirus il est recommandé par le ministère de l’intérieur de ne pas prendre de risque : évitez tous déplacement inutile…

Concernant toute les démarches administratives pour une demande de carte grise, pièce d’identité, ou permis de conduire nous recommandons à tous les administrés de votre commune de faire appel aux  démarches administratives en ligne sur le site de l’ANTS pour éviter toutes menaces de contaminations.

Retrouvez également notre guide des démarches administratives liées aux demandes de titres sécurisé.

Se protéger c’est aussi protéger les autres…

FOURRIÈRE

ANTS

(AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS)

Carte grise / Permis de conduire / Passeport / carte d'identité.

Vous trouverez dans notre guide, toutes les astuces et conseils nécessaires pour vos télé- procédures en ligne avec l’ANTS.

 

TRANSPORT

RÉSEAU de BUS INTERURBAIN de l’Ardèche, Le Sept.

La LIGNE 13 passe par chez nous : AUBENAS  /  JOYEUSE  /  LES VANS  /  ALÈS.

Consulter ici la carte du réseau le sept 

Consulter ici les horaires de la lignes 13.

Les HORAIRES  publiés sur le net ne sont pas toujours " fiables ", nous vous conseillons de téléphoner pour avoir confirmation ou de vous rendre sur place, place de la Paix - AUBENAS - à côté du bar "La Résidence", ainsi qu'à la Maison de la Mobilité, 8 chemin de la plaine à Aubenas à proximité de la gare routière ( voir affiche ).

Vous pouvez consulter la page de la région Auvergne Rhône Alpes (pour plus d'informations sur la carte oùra et sur l’accès handicapés ou pour accéder aux horaires de la ligne 13) ICI . En bas de page, vous trouverez la liste des lignes et leurs horaires.

 

RÉSEAU de LIGNES REGIONALES  -TER -

La lignes 74 passe par chez nous : LES VANS / AUBENAS / MONTÉLIMAR / VALENCE TGV.

Consulter ici le trajet de la lignes 74

Vous pouvez consulter la page du site ICI et trouver les horaires et les Alertes Perturbation.

S.I.C.T.O.B.A. - DECHETTERIE

Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures ménagères de la Basse Ardèche

Il s’agit de la collecte des cartons, ferrailles, encombrants, bois, déchets ménagers toxiques, déchets électriques et électroniques…qui rejoindront ensuite des filières de recyclage ou des traitements adaptés en fonction de leur nature.

GUIDE DU TRI DES DÉCHETS

 Nous constatons quelques erreurs de tri qui coûtent cher au SICTOBA et donc à ses usagers. En effet, de nombreux objets en plastique sont retrouvés dans les bacs jaunes. NOUS VOUS RAPPELONS QUE CE SONT LES EMBALLAGES EN PLASTIQUE QUI SE RECYCLENT ET NON PAS LES OBJETS. L’emballage est l’ensemble des éléments vendus avec le produit pour en assurer sa présentation, sa conservation ou son transport.
LES OBJETS EN PLASTIQUE NE VONT PAS DANS LES BACS JAUNES par exemple : les tuyaux, les arrosoirs, cagettes, jouets, stylos, cintres, brosses à dents, brosses à cheveux, cotons tiges, rasoirs, ...
De plus, nous vous rappelons qu’il ne faut pas jeter de sacs poubelles noirs dans les bacs jaunes (même s’ils contiennent des emballages et papiers) car ils sont considérés comme des refus par notre centre de tri ce qui est coûteux pour la collectivité. Vous pouvez par contre utilisez des sacs transparents (de préférence non fermés).

Où DÉPOSER VOS ENCOMBRANTS ?

Le FRELON ASIATIQUE

Depuis plusieurs années, les services de l’État et les municipalités sont alertés par l’expansion de nids de frelons asiatiques en Ardèche (800 nids détruits en 2020) qui s’attaquent principalement aux abeilles et qui peuvent potentiellement représenter un danger pour les personnes.

Un arrêté vient d'être pris par M. Le Préfet de l'Ardèche afin de faire connaître au grand public le dispositif départemental de lutte contre ce fléau en Ardèche, la période de destruction allant du 1er mars au 1er décembre de chaque année.

Dès connaissance ou de la détection d’un nid, il est indispensable de le signaler sur la plateforme Internet du coordonnateur de la lutte contre cette espèce envahissante : www.frelonsasiatiques.fr

Le coordonnateur de la lutte, qui est la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire (FRGDS), oriente alors le déclarant vers une entreprise spécialisée de destruction des nids aux tarifs négociés et dans le respect des normes réglementaires.

Vous trouverez sur le site internet de la préfecture de l'Ardèche (http://www.ardeche.gouv.fr) des plaquettes d'information relatives au frelon asiatique.

Consulter les sites suivants :

Lefrelon.com est une plateforme numérique dédiée au signalement de nids de frelons asiatiques.

GDSA est le groupement de défense sanitaire des abeilles de l'Ardèche.

Le MOUSTIQUE TIGRE

VIDANGE FOSSE SEPTIQUE :